OUTILLER LA JEUNESSE POUR LUTTER CONTRE LA CORRUPTION
L’ONG Tolotsoa avec l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement et du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la paix (UNPBF) dans le cadre de l’appui à la gouvernance démocratique a présenté ce jour à Novotel Ivandry, le ”Guide de la lutte contre la corruption pour les jeunes à Madagascar”. Disponible en version Malagasy et en Français, ce guide est un outil qui permet aux jeunes de mieux connaître le système anticorruption et son fonctionnement, de reconnaître les différentes formes de corruption ainsi que les recours face à elle. Par ailleurs, il contient également des notions de gestion de projet pour inciter les jeunes à mettre en place et réaliser des actions et/ou des sensibilisations anti-corruption dans leurs communautés.
“Nous sommes convaincus qu’avec les informations contenues dans ce guide et celles qu’ils peuvent trouver par eux-mêmes, les jeunes citoyens ont la capacité d’assumer leur place sociale en tant que citoyens intègres et engagés, capables de faire la différence dans la lutte contre la corruption à Madagascar” a déclaré Tsimihipa Andriamazavarivo, Coordonnateur de projets au sein de l’ONG TOLOTSOA lors de la cérémonie de présentation du document.
L’élaboration de ce document est le fruit de la concrétisation du mode opératoire “faire-faire” promu par le Bureau Indépendant Anti-Corruption (BIANCO) avec l’appui du PNUD et de l’UNPBF afin de permettre aux organisations de la société civile (OSC) et aux citoyens de conjuguer leurs efforts avec ceux déjà déployés en matière d’éducation et de prévention dans le cadre de la lutte contre la corruption au sein de la communauté.
“ Au PNUD, nous considérons les jeunes comme une force positive capable de susciter des changements transformateurs. Nous reconnaissons également que la génération actuelle de jeunes fait face à des défis, mais aussi à des opportunités sans précédent pour le développement humain durable. Et soutenir des initiatives de jeunes en matière de transparence et responsabilité gouvernementale, en cherchant à lutter contre la corruption sectorielle, mener des audits sociaux et renforcer la responsabilité gouvernementale pour la prestation de services publics constitue pour nous des points d’entrée stratégiques pour la promotion de l’autonomisation civique et politique des jeunes” a pour sa part déclaré Natasha van Rijn, Représentant Résident du PNUD à Madagascar, soutenant les enjeux des appuis aux initiatives des jeunes dans le cadre de la lutte contre la corruption.
Cet engagement de l’ONG Tolotsoa dans la lutte contre la corruption, soutenu par le PNUD et l’UNPBF depuis 2021 a particulièrement permis de mener un exercice de capitalisation des expériences des organisations de la société civile et du BIANCO en matière d’éducation à la culture d’intégrité et de prévention des faits de corruption ; d’entreprendre la redynamisation de plus de 40 Réseaux d’Honnêteté et Intégrité (RHI) auprès d’écoles, lycées ou universités et la création d’une vingtaine de RHI dans 6 régions de Madagascar (Analamanga, Boeny, Haute Matsiatra, Atsimo Andrefana, Anosy, Androy). Aujourd’hui des kits de communication aux bénéfices des RHI qui souhaitent s’engager dans l’éducation en matière de lutte contre la corruption sont disponibles
A Madagascar, la tolérance zéro à la corruption fait partie de la Politique générale de l’État malagasy. Elle concerne autant les citoyens que les institutions regroupées au sein du système anti-corruption et les organisations de la société civile.
Dans la convention des Nations unies contre la corruption ratifiée par Madagascar, la participation de la société à la lutte ainsi que l’information des citoyens constituent des engagements qui lient les différents secteurs dans les Etats-parties. Par ailleurs, la Stratégie Nationale de Lutte Contre la Corruption (SNLCC) 2015-2020 de Madagascar pose l’engagement civique comme étant une condition sine qua none de sa réussite. Cet engagement citoyen est au cœur des axes d’intervention 4 et 7 du deuxième objectif stratégique de la SNLCC 2015-2025 :
– Éduquer, informer et engager les citoyens ;
– Mobiliser la société dans la lutte contre la corruption, une des conditions de réussite de la lutte contre la corruption.
Pour télécharger le guide : www.tolotsoa.org/documents
la corruption pour les jeunes à Madagascar