BALAKY pour un parlement ouvert

BALAKY pour un parlement ouvert

Balaky est une initiative d’influence lancée par l’ONG Tolotsoa afin d’éduquer et d’informer les citoyens sur l’importance et le rôle des institutions parlementaires dans la démocratie à Madagascar. Appuyée par l’instrument Fanainga, cette initiative véhicule le concept de parlement ouvert et ambitionne de réduire le fossé entre les citoyens et leurs représentants. 

Balaky, c’est quoi ?

 C’est un mot de la langue malgache de la culture Antesaka dans le Sud-Est de Madagascar, « balaky » signifie éclairé, allumé mirehitra mazava

Les récentes élections ont été marquées par des taux de participation très bas jamais atteints dans l’histoire de Madagascar. De ce constat, nous avons conclu que les citoyens sont de moins en moins enclins à participer à la chose publique et à s’exprimer à travers les urnes. Toutefois, nous reconnaissons à chacun le droit de voter ou de s’abstenir en son âme et conscience. C’est pour cela qu’au lieu des traditionnelles sensibilisations au vote, nous avons tenu à innover et apporter de nouvelles solutions à ce que nous estimons, en tant qu’organisation citoyenne, être le problème de fond : la méconnaissance des institutions républicaines et des rapports entre les dirigeants et les dirigés.

À travers Balaky, nous allons particulièrement nous intéresser au Parlement et son environnement à Madagascar en améliorant la compréhension des citoyens malagasy et plus particulièrement des jeunes du rôle du parlement dans notre système démocratique et les enjeux qui y sont liés à travers l’utilisation des nouvelles technologies reposant sur le principe de l’Open Data (données ouvertes), la transparence et du droit à l’accès à l’information. Balaky entend promouvoir la transparence des institutions et le droit à l’information pour les citoyens et ainsi les élus et les citoyens. Pour ce faire, l’équipe du projet va rechercher les informations disponibles au niveau des deux chambres et du domaine public.

Balaky c’est un site internet, une chaîne YouTube et une page Facebook dans lesquels vous pourrez trouver divers contenus pour vous renseigner sur ce qui se passe dans le parlement, les membres, les réunions, les avis des citoyens, etc. C’est aussi une équipe de citoyen qui vient assister aux séances publiques du Parlement comme le veut l’article 77 de la Constitution de la République de Madagascar.

Balaky s’adresse ainsi :

– Aux citoyens à la recherche d’informations sur le Parlement ;

– Aux membres du parlement et autres institutions souhaitant s’engager sur la voie de la transparence et de la redevabilité dans l’exercice de leurs fonctions.

– Et aux organisations de promotion du droit à l’information, de la transparence et de la redevabilité.

Ainsi, Balaky se doit de collecter et partager toutes les informations qui permettront aux citoyens de mieux connaître leurs élus, le travail de parlementaire et ses enjeux

www.balaky.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*