Le Livret de mesures de Prévention de la corruption sexuelle et d’autres formes de VBG dans les milieux scolaire et universitaire à Madagascar par l’ONG TOLOTSOA
Les milieux scolaire et universitaire sont censés être des espaces d’épanouissement de la personne humaine à travers l’apprentissage et la transmission de valeurs pour faire de nos enfants des personnes dignes et à même de prendre leur vie en main et contribuer à la communauté. Pourtant la réalité est toute autre. Les écoles et les universités sont devenus le théâtre de violation de droits humains dont notamment de plusieurs formes de violences basées sur le genre incluant la corruption sexuelle.
En espace d’un an nous avons publié avec Transparency International – Initiative Madagascar des données statistiques sur le fléau de la corruption sexuelle dans les régions de Analamanga, Atsinanana, Diana puis plus récemment dans les régions Atsimo Andrefana et Boeny. Ces études ont été réalisées au travers d’un partenariat de l’Organisation Internationale de la Francophonie avec le soutien de l’Ambassade de France à Madagascar dans le cadre du projet de prévention de la corruption selon une approche basée sur les droits humains, et elles ont permis de donner une première mesure fiable et scientifique de l’ampleur du fléau de corruption sexuelle dans les écoles et les établissements d’enseignements supérieur. A notre grand désarroi, la publication de ces rapports seuls n’a pas suffi à pousser les différents responsables à l’action mais nous espérons qu’avec ce livret, ils trouveront des pistes d’actions concrètes à mettre en œuvre pour protéger nos jeunes et nos enfants de ces horreurs que sont les violences basées sur le genre et la corruption sexuelle.
“Ceux et celles qui savent ont le devoir d’agir” comme le dit l’adage. Le rapport d’études ainsi que ce livret font que vous savez maintenant!
Prévenons la violence!
Poursuivons les auteurs!
Et protégeons les victimes! Alors, nous vous en conjurons, AGISSEZ!
Projet de lutte contre la corruption sexuelle réalisé par l’ONG Tolotsoa avec l’appui de l’ Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’ Ambassade de France à Madagascar
Pour télécharger le livret : www.tolotsoa.org/documents